mardi 13 novembre 2007

Meilleurs réalisateurs français en activité

1- Eric Rohmer
2- Chris Marker
3- Alain Guiraudie
4- Serge Bozon
5- André Téchiné
6- Jean-Luc Godard
7- Jacques Nolot
8- Rabah Ameur Zaimeche
9- Philippe Garrel
10- Laurent Achard
11- Bruno Podalydès

11 commentaires:

Shangri-la a dit…

Te invitamos a visitar nuestra nave.
Un saludo.

'33 a dit…

Gracias por ser los primeros que me dejen un mensaje.
Acabo de echar un vistazo a vuestra revista. Parece muy interesante pero no se puede dejar comentarios ?

Joachim a dit…

Apparemment, il y a une allergie à Resnais que je ne m'explique pas. Sinon du strict point de vue du découpage, de la direction d'acteurs, de la concision, de la "virtuosité invisible", Chabrol reste sans doute assez fort aussi. Ensuite, on apprécie plus ou moins ce qu'il raconte...

Joachim a dit…

Ensuite, Carax est-il "en activité" ? Il participe à un film sur Tokyo en compagnie de Gondry et de Bong Joon-Ho qui sortira l'année prochaine. Même si le "film à sketchs" est un genre atroce, on peut espérer de beaux moments de cette opus tricéphale.
Par ailleurs, il semblerait que Rohmer ne fasse plus de film. Quant à Guiraudie et Bozon, même si j'apprécie leurs oeuvres, j'ai peur qu'assez vite, leurs façons de faire respectives se referment un peu sur elles-mêmes.

Nuno a dit…

Ne pas inclure Chabrol est une provocation...!

'33 a dit…

Bonjour Nuno,

Provocation si vous voulez. C'est simplement que je n'aime pas Chabrol de façon générale : trop ironique, pas assez sincère; regard biaisé. D'ailleurs, je n'ai pas mis la femme coupée en deux dans mon top11 2007, même si je suis prêt à reconnaitre que ce n'est pas un mauvais film.

'33 a dit…

Et pour répondre à Joachim, je ne nie pas que Chabrol est brillant mais ce n'est pas ça qui m'importe le plus. Je préférerais toujours la maladresse visible d'un Judd Apatow à la "virtuosité invisible" d'un Chabrol.

Quant à Resnais, celui des débuts me fascine, je connais mal celui des années 70-80, même 90, et celui des années 2000 me révulse (à part certaines choses que je trouve réussies dans On connait la chanson). Tout en reconnaissant là aussi qu'il est brillant...

Anonyme a dit…

Quelles sont les règles du jeu? Je veux dire, doit-on classer les réalisateurs en activité pour l'ensemble de leur carrière (et alors Rohmer est mon numéro un) ou doit-on les juger plus précisément à ce qu'ils apportent au cinéma aujourd'hui (et alors Rohmer, dont j'apprécie pourtant beaucoup les amours d'astrée, ne sera pas tout en haut)? Je tranche en faisant un peu des deux: je mets quand même Rohmer et Garrel en haut, et je ne mets pas du tout Godard, ayant raté Notre musique.

Pas trop de remarques sinon sur ton top, si ce n'est que j'espère que le prochain Grandrieux le remettra sur le devant de la scène, que le prochain Guiraudie, ô combien casse gueule, renforcera sa place, et que je sais que tu t'en voudras à mort d'avoir oublié Jacques Nolot...

Le mien:

1 Eric Rohmer
2 Philippe Garrel
3 Abdelattif Kechiche
4 Alain Guiraudie
5 Olivier Assayas
6 Philippe Grandrieux
7 Jacques Nolot
8 Nicolas Klotz
9 Serge Bozon
10 Pascale Ferran
11 André Téchiné

J'attends de voir plus de Téchiné mais apparemment ses Témoins qui m'ont tant impressionné sont ce qu'il a fait de meilleur, et je mets une piécette sur Alfred Lot.

'33 a dit…

c'est toujours un mélange des deux, avec une prééminence du contemporain. Rohmer n'est peut-etre plus à la pointe, plus dans la R&D, mais quand même, faire de tels films à 80 balais...
Je pense que Garrel est sous-estimé, mais j'attends de voir certains films avant de le mettre tout en haut.
Nolot, à la place de Ferran, of course...

Anonyme a dit…

Je croyais que Godard était suisse. Ca compte ?

Bon, alors comme ça, sans réfléchir :

Rivette
Chabrol
Imbert
Lioret
Guiraudie
Resnais
Ocelot
Podalydes
Guédiguian
Moullet

Anonyme a dit…

1. François Ozon
2. Érick Zonca
3. Claude Chabrol
4. Denis Dercourt
5. Alain Resnais
6. Agnes Vardá
7. André Téchiné
8. Claire Denis
9. Eric Rohmer
10.Alexandre Aja