lundi 29 septembre 2008

Meilleures comédies françaises

Une seule comédie par acteur ou groupe d'acteur.

1- Playtime - Jacques Tati
2- Dieu seul me voit - Bruno Podalydès
3- Le grand blond avec une chaussure noire - Yves Robert
4- Steak - Quentin Dupieux
5- OSS 117 - Serge Hazavanicius
6- L'homme de Rio - Philippe de Broca
7- La Bostella - Edouard Baer
8- Les tontons flingueurs - Georges Lautner
9- Les bronzés font du ski - Patrice Leconte
10- La folie des grandeurs - Gérard Oury
11- Le grand détournement (a.k.a. La classe américaine) - Serge Hazavanicius
(la plus drôle de toute, mais un statut forcément particulier ; et puis est-ce vraiment français ?)

16 commentaires:

'33 a dit…

à brûle pourpoint, j'en oublie sans doute d'inoubliables.
pour synthétiser, j'aime :
- les rares intrusions françaises dans le burlesque (1&2&3)
- les comédies arty récentes que déteste la chère CN (4&5&6&10)
- puisqu'elles m'ont, comme tout le monde, nourrit durant mon enfance, j'ai choisi 3 comédies franchouillardes fréquentables (7&8&9).

Joachim a dit…

Dois être l'une des seules personnes au monde à ne jamais avoir réussi à voir en entier "Les tontons flingueurs". Audiard m'a toujours insupporté au dernier degré, même quand j'avais 10 ans, alors qu'au même âge, j'adorais "Tout le monde il est beau..." (qui était peut-être la comédie arty de l'époque, en tous cas, c'était "l'esprit Canal" avant Canal).
Ai tout entendu sur "Liberté Oléron" moi qui aime beaucoup "Dieu seul me voit". Faudra vraiment que je le voie un jour.

Sinon, dans le genre franchouillard fréquentable, j'ose "Les Ripoux" (essentiellement pour son scénario).

Sinon, les quatre films de Jacques Rozier, mais sont-ce vraiment des comédies ? Eh oui, mon cher !

Anonyme a dit…

c'est vraiment très gênant ce classement...
jm

'33 a dit…

ahah, essaie d'en faire un, tu verras, ce n'est pas évident.
c'est en quelque sorte un top auto-dénonciateur (de l'état de la comédie française).

'33 a dit…

maj : exit Aaltra, arrivée de L'homme de Rio.

lucabrasi a dit…

jean-philippe c'est plutôt une comédie non?

et rien que cette année, la personne aux deux personnes et seuls two?

'33 a dit…

ben j'aime bien, mais moins que tout ce que j'ai déjà mis.

Anonyme a dit…

Pas mal cette liste, vraiment pas mal...

mariaque

'33 a dit…

merci mariaque
et bienvenue
tu en as une a proposer ?

Jocelyn Manchec a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jocelyn Manchec a dit…

Voilà donc:

Oscar – Edouard Molinaro
Les Vacances de Mr Hulot – Jacques Tati
Les Apprentis – Pierre Salvadori
Dieu Seul Me Voit – Bruno Podalydès
Et la tendresse ? Bordel ! - Patrick Schulmann
Faut Pas Prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards Sauvages – Michel Audiard
Les Arcandiers – Manuel Sanchez
Le Grand Bazar – Claude Zidi
Rien sur Robert – Pascal Bonitzer
Un Eté sans Histoire – Philippe Harel

(hors concours: Le Grand Détournement)

'33 a dit…

pointu, l'air de rien...

Jocelyn Manchec a dit…

Oui mais déjà je m'aperçois avoir négligé Oury, Robert, Richard, Blier... mais avec cette convention de ne pas donner deux fois un acteur ou une famille d'acteurs, c'est vach'ment dur (même si au moins ça pousse à la variété) !

Joachim a dit…

Après ça, on attend le top 11 des Blake Edwards...

Anonyme a dit…

Ca y est, j'ai fait mon classement!

D'accord pour Tati en tête (normal).
Pour De Broca, "le magnifique" me paraît davantage tenir la route que le un peu vieilli "l'homme de Rio".
En revanche, je n'arrive pas à comprendre le délire critique qui a accueilli "OSS 117" que je considère comme un film assez médiocre et pas très inventif.

Syd Charlus a dit…

En retard, après la bataille, je glisse :
- Le sucre, J. Rouffio
- Le cavaleur , de Broca
- La tête dans le sac, G. lauzier
- Un éléphant, ça trompe énormément, Yves Robert
- L'incorrigible, (De broca)
- Steak
- Un singe en hiver, H. verneuil (oui, ça se discute, en effet).
- Le grand appartement, Pascal Thomas.
- Maine Océan (ça se discute aussi)

Ca manque un peu de discipline (deux Rochefort, deux Broca), je vous l'accorde. A bientôt,
Syd Charlus

-