Au moins 4 films réalisés.
1- Judd Apatow (3 films réalisés, plus séries et productions)
2- Gus Van Sant
3- Quentin Tarantino
4- Michael Mann
5- David Lynch
6- David Cronenberg (disons nord-américain...)
7- Farrelly Bros
8- Francis Ford Coppola
9- M. Night Shyamalan
10- Steven Spielberg
11- David Gordon Green (le plus gros espoir)
Joker (car irrégulier)- Tony Scott
Dans l'antichambre : Richard Kelly, Vincent Gallo, Wes Anderson
lundi 23 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Et Appatow, a pas là ?
Sa marque est tout de même perceptible dans plus de 4 LM, même s'il en a réalisé moins.
Et Jarmusch ?
Même dans ses films mineurs (Mystery train) ou franchement mauvais (Night of Earth), quand même toujours un éclat, un éclair, quelque chose à sauver.
Apatow était dans la liste espoir, ayant réalisé moins de 3 films, mais c'est vrai qu'en considérant son oeuvre de producteur, il mérite le top des grands.
Jarmusch serait 12e, quelque chose comme ça... Disons que j'aime bien mais je ne me vois pas enlever un seul de ces noms pour mettre Jarmusch à la place. Et il va déjà falloir que je vire Shy pour mettre Apatow, alors...
j'ajouterais Terrence Malick ! Le nouveau monde est l'un de mes rares grands chocs cinematographiques de ces dernières années... et je vais très souvent au cinema.
Alex Proyas, Brad Anderson, Haneke et surtout David Fincher et Christopher Nolan.
Nan mais serieusement.
six en commun : gvs, les farrelly, wes anderson et apatow, spielberg, tarantino. j'ajouterais ferrara, shyamalan, eastwood, et larry clark pour wassup rockers et dans une moindre mesure bully.
et s'il faut un number eleven, et bien... je pense que c'est sofia coppola qui l'emporte. jarmush non, d'accord pour le petit éclat, mais bien petit parfois, et de toute manière ça ne suffit pas.
je ne connais pas assez ferrara, shy est sur le banc, quant à eastwood (celui des années 2000) et larry clark, je les trouve surestimés.
il y a pas mal de trucs que je devrais ne pas aimer, chez larry clark : la pose trash un peu envahissante, une certaine complaisance à filmer une jeunesse rebelle et qui se brûle les ailes... mais wassup rockers, c'est éblouissant, comment passer d'une ouverture intelligemment naturaliste à une expérimentation douce et arty, au potache le plus total puis à la farce politique et satirique. ou pour le dire autrement : de paranoid park à supergrave et de supergrave à bullworth. et on le remarque à peine tant les enchaînements sont fluides et gracieux, mais le film sillone tout ça avec un brio...
(et bully est très proche, légèrement inférieur, même pas tant en fait)
je trouve surtout ça pas filmé
1- Steven Spielberg
2- Quentin Tarantino
3- Spike Lee
4- John Carpenter
5- Joe Dante
6- John Sayles
7- Wes Anderson
8- Oliver Stone
9- Clint Eastwood
10- Woody Allen
Le 11e, pas encore mort : Michael Cimino
Et les Coen ?
les coen, ben non
bienvenue sinon
Enregistrer un commentaire